INTERNATIONAL OPEN 10-13 AOUT 2018 GERMANY

27 coureurs ont participé à cet International Open 2018, qui se déroulait du 10 au 13 août sur le plan d’eau de Bad Zwischenahn, dans le nord de l’Allemagne.

Le Zwischenanher Segelklub organisait cette épreuve qui faisait office de championnat d’Europe pour la classe. Pour rappel, la classe ne souhaitant pas être affiliée à l’IRSA (International Radio Sailing Association), elle n’a pas le droit d’appeler ses compétitions championnat d’Europe ou championnat du monde, qui s’appellent donc respectivement International Open et Championnat des Nations.

3 hollandais, 3 britanniques, 2 français, une belge et un tchèque ont fait le déplacement.

Accueil le premier jour, avec entraînement libre pour découvrir le plan d’eau, puis contrôle des bateaux. A noter, que le temps de manoeuvre du servo d’écoute n’a pas été contrôlé, alors que c’est un des seuls critères chiffrés de la jauge de la classe.

8 manches ont été disputées au total. Les bateaux sont répartis en 2 flottes A et B.  Les 4 premiers de la flotte B montent en flotte A et les 4 derniers de la flotte A descendent en flotte B.

Le deuxième jour, seules 2 manches ont pu être courues, d’une part à cause d’une météo exécrable (forts orages, pluies diluviennes, vent passant de pétole à force 8 dans les grains…), et d’autre part à cause d’une organisation du Système de gestion des flottes par le Comité de course qui a eu du mal à se mettre en place.

Le troisième jour a permis de courir 6 manches dans de bonnes conditions, avec des vents qui ont permis d’utiliser les 4 jeux de voile.

Le dernier jour, la météo encore une fois très capricieuse (pétole), n’a malheureusement pas permis de courir une seule manche.

L’épreuve a été dominée par les étrangers avec 3 hollandais, 1 britannique, 1 belge et 1 français aux 6 premières places. Globalement elle s’est déroulée dans un très bon esprit, aucun rappel général et très peu de fautes sur l’eau.

Tjakko Keiser et Klaas Spaargaren ont assez nettement dominé les débats avec 6 manches gagnées à eux 2. Dave Fowler, le vainqueur de l’épreuve en 2016 à Valenciennes, finit 3ème.